FINALE DE LA COUPE DE FRANCE UFOLEP A BOULOGNE SUR MER

Après avoir éliminé Marseille, Clermont et Limoges, cette équipe de 1959 a disputé la finale de coupe de France UFOLEP.Partis pour deux jours, en train, passant par Paris l’équipe accompagnée par le président Jean CLEMENT(1), s’est déplacée à Boulogne sur mer dans la Pas de Calais.La délégation composée des joueurs : PELET,DEGOUTTES, DAVAUX, GAGET, ARDISON, VARNIEU (André), NICOLAOU,LONGCHAMPS, et des dirigeants PLANET (Roger), BRESSY, a fait un déplacement de plus de 1600 km aller retour, pour disputer la finale de la coupe de France UFOLEP.

Malgré une défaite d’une vingtaine de points, cette épopée, comme bien d’autres, restera dans la mémoire collective du club comme un événement essentiel de son histoire.


COUPE DE FRANCE A AUTUN

Certaines anecdotes, même si elles ne sont vécues que par quelques uns, traversent le temps et, transmises de bouches à oreilles, deviennent ‘cultes’, il en est ainsi de l’aventure d’AUTUN.

En 1965-66, le SOPCC est alors en ‘honneur de France’, il est engagé en coupe de France et doit se déplacer à AUTUN en 32éme de finales. A cette époque, il était très intéressant financièrement de se déplacer, en effet les règles de répartition des frais bénéficiaient alors à l’équipe visiteuse. On décide de constituer une équipe de remplacement. Voilà donc André VARNIEU, Roger BRET, Guy LECHENE, Pierre GLENAT,STEPHANE, entassés à 6 dans la DS de Michel PELLET (alors entraineur joueur).Le match est programmé à 15 H, nos six valeureux ‘athlètes’ partent vers 11H, et sur la route rencontre un brouillard si épais qu’il se retrouvent un moment dans une cour de ferme !!!

Conscients qu’ils n’ont aucune chance dans cette compétition, ils décident de profiter par avance de la manne financière à venir et se paient un bon ‘resto’, genre ‘grenouilles … etc. Ces ‘gladiateurs’ se pointent sur le terrain un quart d’heure avant le match dans un gymnase plein à craquer !!! le score est sans appel :défaite du SOPCC 107 à 19.

Mais ils ont pu dire ‘ veni, vidi, bene vixit’ (nous sommes venus, avons vu, et bien vécu)


DEPLACEMENT PUIS RECEPTION de L’EXCELCIOR DE ROUBAIX (59)

Arrivé à PONT DE CHERUY en 1969, Richard LEMAY (fils) a souhaité organiser une rencontre entre le SOPCC et son ancien club L’EXCELCIOR DE ROUBAIX. Sur un Week-end, emmenés dans un car BERTHELET, l’équipe 1, les cadets et quelques parents et dirigeants se sont rendus à ROUBAIX, sur les terres de ‘la lainière de Roubaix’ importante firme textile.Le match, la fête, une sortie en Belgique (sans les cadets qui n’avaient pas l’autorisation) puis retour à PONT DE CHERUY.Lors du match retour, une réception fut organisée dans le parc du château d’ANTHON (propriété MOURARET).

Pour le match, Albert DEMEYER du SAL (stade autolyonnais), également ancien joueur du club roubaisien, est venu renforcer l’équipe. C’est à l’ occasion de cette rencontre que nous avons appris qu’un joueur de ROUBAIX, Didier DOBBELS alors cadets, qui fit ensuite une belle carrière de joueur puis d’entraineur venait de signer pour BERCK BASKET CLUB, le club des frères GALLE qui officiait en Nationale 1 (lapro A d’aujourd’hui).

Ce ‘jumelage’ qui ne fut pas reproduit reste dans la mémoire collective du club, pour tous les participants


MONTÉE EN NATIONALE 2 lors de la saison 2006/2007

Ce fut certainement l’EVENEMENT qui marquera l’histoire du club à tout jamais. Sous la houlette du président Guy LECHENE, l’équipe entrainée par Laurent BENITAH à réussit une saison d’anthologie qui s’est terminée par l’accession  en Nationale 2 (même si dans les années 50 le club évoluait en ‘honneur de France’, il est indubitable que le niveau du basket actuel est nettement supérieur)

Le 10 février 2007 l’équipe reçoit TARARE son dauphin, la salle est pleine à craquer, (+ de 600 spectateurs) dans une ambiance de folie Pont l’emporte 82-72 conforte sa place de leader et peut raisonnablement envisager la montée. Un mois plus tard à SORBIERS : ça y est !!!! On est en N2. La victoire par 83 à 75 envoie définitivement le SOPCC en Nationale 2.

Sur la lancée, le maintien la saison suivante et une saison 2008/2009 extraordinaire

En effet:

l’équipe première masculine réussit à se maintenir en Nationale 2.

  • l’équipe première féminine accède au deuxième niveau régional.
  • l’équipe 2 masculine accède au niveau régional.
  • l’équipe des seniors masculins 3 accède en excellence départementale.
  • Les cadets premiers de leur poule sont éliminés au 1er tour de phases finales.
  • les benjamines sont championnes du Rhône.

Article  publié en 2013 à l’occasion des 80 ans du club