À LA RENCONTRE DE BENOIT BECUWE

23/11/2022 – Quentin MONGENET

Nous sommes allés à la rencontre de Benoît Becuwe, arrivé cette saison au SOPCC en tant que Responsable de l’école mini basket et entraîneur des U20 CTC.

– Benoit, peux-tu te présenter, d’où tu viens, ton parcours ?

Benoit Becuwe 26ans, originaire de Dunkerque.
Mon parcours, c’est d’abord un apprentissage du basket via l’aspect joueur sur le haut niveau avec des sélections sur les niveaux U13, U15, pôle espoir, centre de formation à Gravelines-Dunkerque et Boulogne-sur-mer sur des niveaux espoir Pro A. J’ai décidé de stopper ce cursus de joueur à haut niveau pour pouvoir consacrer un peu plus de temps à mes études ou j’ai continué d’évoluer en pré national et national 3.
Je me suis tourné vers le commerce où j’ai réalisé une alternance dans un magasin de basket ou j’ai évolué petit à petit de responsable jusqu’à directeur adjoint. Et enfin, l’année dernière, j’ai décidé d’arrêter parce qu’au final ça ne me plaisait pas tant que ça et je pensais avoir fait le tour et je me suis donc orienté vers le coaching.

Pour le coaching, j’ai commencé à mes 17ans à Boulogne avec le mini basket, et puis je n’ai jamais arrêté toutes les saisons, j’ai été responsable d’équipes qui évoluait d’U9 à senior ça m’a permis de pouvoir touché à tout (équipes et niveaux). Je suis également intervenu sur les sélections U13 dans le département du nord en tant qu’entraîneur sur le comité.

C’est pour ça qu’après pratiquement 10ans de coaching je me suis dit que c’est là que je me sentais bien tous les jours et donc j’ai passé mes diplômes en me professionnalisant et devant entraîneur à temps pleins.

– Pourrais-tu nous dire ce qui t’as conquis au SOPCC pour rejoindre les rangs cette année ?

Ce qui m’a attiré au SOPCC c’est déjà, l’affiche de poste qui était intéressante, parce que quand on commence un BPJEPS on est souvent sur des entraineur jeunes qui sorte des études ou qui commence à entrainer, moi ma particularité est que ça fait presque 10ans que je suis dans le métier et j’avais pas forcément envie d’avoir les missions de quelqu’un qui débute et c’est ce que m’a proposé pont un poste avec des responsabilités et des missions qui correspondait à mes attentes, en étant à l’écoute de mon projet. Puis évoluer dans un club avec une équipe un national 1, c’est toujours intéressant surtout quand on a des cadres comme Dounia Issa, c’est toujours très enrichissant et c’est ce qui m’a séduit.

– Nouveau au club peut tu nous expliquer ce que tu fais ? Ton rôle ?

Première année au SOPCC, je suis en alternance pour valider un diplôme professionnalisant qui me permettra d’être salarié dans les structure professionnelles et d’être éducateur sportif et d’accéder aux formations du diplôme d’État pour les saisons qui arrive donc voilà la priorité cette année. Ensuite, au niveau du club, plus précisément, je suis responsable du mini basket donc c’est moi qui coordonne et anime le mini basket avec les équipes d’entraîneur qui sont dessus, il y a 2 équipes en U9G, 2 équipes en U11G, 1 équipe en U9F et 1 équipe en U11F, on travaille tous ensemble n’essaie de dynamiser et d’apporter du contenu, mais aussi de faire progresser les entraîneurs parce qu’il y en a qui débute et qui envie et besoin d’apprendre. Donc voilà mon rôle, c’est d’encadrer tout ça les joueurs sur les catégories mini basket, mais aussi les entraîneurs, dynamiser et faire en sorte que le club vive bien sur ces catégories-là. J’ai plusieurs casquettes, je suis aussi coach des U20 sur la CTC et assistant coach sur la N3 avec Philippe Courbon. Au-delà des missions un peu précises où j’ai un titre, je m’occupe aussi de l’organisation des camps pendant les vacances, les week-ends on essaie d’arbitrer et faire les tables pour aider les coachs qui en ont besoin et pourvoir participer à la vie du club pour que tout fonctionne bien.

– Quels sont tes projets, tes objectifs et ambitions au sein du club ?

Dans un premier temps à court terme, mes projets et ambitions au sein du club sont pour le mini basket pouvoir dynamiser et que les gamins prennent du plaisir et soit heureux de faire partie de cette structure. A long terme ça serait de créer une structure de formation où on arrive à avoir des joueurs intéressant et complet et surtout qui aime ce qu’ils font, prouvés qu’a pont on est capable de sortir des joueurs intéressants. Devenir une référence de la formation, mais aussi en termes d’animation. C’est bien d’avoir de bons joueurs, mais surtout d’avoir un ensemble de toutes les équipes qui vivent bien et qui s’éclate à travers notre formation, c’est la 1ère chose à mettre en avant. En second plan au travail aussi sur la performance, la progression, la capacité à avoir des joueurs qui sont bons et de les emmener en sélection.

Sur les U20 à court terme, c’est de se qualifier en poule haute sur la deuxième phase et ensuite à long terme être capable d’emmener des joueurs sur la N3 ou la N1. Il y a du boulot, mais les joueurs sont plutôt motivés, même s’il y a des choses à voir, ils sont sur la bonne voie.

Et enfin, sur la N3, dans un premier temps, c’est apprendre grâce à Philippe qui a de l’expérience, maintenir cette équipe en N3, même si le début de saison a été compliqué, c’est une équipe qui a une âme et qui est capable d’aller se battre pour aller chercher le maintien. Donc mon rôle est dans un premier temps d’accompagner les joueurs, progresser avec Philippe continué à travailler et à aller chercher ce maintien.

Enfin ce qui me concerne a long terme pouvoir continué d’évoluer dans des clubs a haut niveau et pouvoir passer mes diplômes en étant encadrer par des personnes compétentes comme Dounia, Anthony et Philippe qui me permette de continuer à progresser, voir ce qu’est le haut niveau en coaching. Pouvoir travailler avec ces 3 personnes est pour moi une grosse plus-value, une opportunité d’apprendre et continuer à progresser. Mon gros projet global et de valider mes diplômes et m’inspirer de ces entraîneurs qui sont proches de moi pour gagner en compétences.

Photos : Crédit photo à attribuer