UNE NOUVELLE FORMULE ADOPTEE POUR LA NM1

28 décembre 2020 – Vincent Lamarque

Durant ces fêtes de fin d’année, la Fédération Française de Basket Ball a adapté la formule initiale du championnat et a donc communiqué sur celle-ci.

REPRISE DE LA SAISON A LA 7e JOURNEE

Le mois de décembre a permis, après l’arrêt d’un mois dû au confinement, aux équipes de rattraper les matchs en retard et de remettre le calendrier à jour.  Le classement est désormais plus lisible (voir ci-dessous) et permet de voir où en sont les équipes après six journées disputées.

Le championnat va donc reprendre à l’orée de la 7e journée le weekend des 08 et 09 janvier 2021.

FORMULE INTIALE MODIFIEE

Phase 1 puis phase 2 puis play-offs… mais ça, c’était avant… avant que la situation sanitaire n’entre dans la danse et oblige les instances fédérales à changer quelque peu leur fusil d’épaule. La conséquence la voici :

Plus de play-offs à l’horizon donc cette année
Seulement une phase 1 puis une phase 2 à disputer si la situation le permet (en gros, la phase 1 doit se terminer au plus tard fin avril sous peine de ne disputer que la première…)
Si pas de phase 2, un classement sera établi à base d’un ratio calculé en fonction du nombre de victoires acquises et du nombre de matchs disputés. Ceci permettra d’établir un classement et de désigner :
  • Le premier de la poule et donc celui qui montera en ProB
  • Les deux derniers de la poule (Hors Pôle France Basket) et donc les relégués en Nationale 2

UNE 9e PLACE POUR LE SOPCC APRES SIX JOURNEES

Si le début de saison s’avère équilibré en terme de bilan pour notre équipe, aucun écart important ne s’est créé après ces six journées puisque le 3e se trouve à seulement, pourrait-on dire, une petite victoire de nous.
Avec notre lot de petits pépins, qu’ils soient dû au COVID ou à des blessures, il faut donc tout prendre en compte pour pouvoir juger aussi de la globalité des performances.

UN MOIS DE JANVIER CHARGE ET BEAUCOUP DE RECEPTIONS A VENIR

Le mois qui vient va donc être le théâtre de nombreuses journées à disputer afin de pouvoir avancer dans ce championnat. Aussi, nous n’aurons pas moins de six rencontres à jouer dont quatre se dérouleront à la salle Stéphane durant ce premier mois de l’année 2021.

Plus encore, sur les huit prochaines journées, six auront lieu sur notre parquet, autant dire qu’il faudra être prêts à la reprise pour aller chercher des succès nécessaires à notre positionnement en haut du classement.

UNE SITUATION INCERTAINE AUTOUR DES RENCONTRES

Beaucoup de questions autour des rencontres restent donc pour le moment sans réponses. Avec la situation très exceptionnelle que nous vivons, le public reste pour l’instant « interdit » dans les salles et le huis clos court toujours. Une situation compliquée autant pour les acteurs sur le terrain que pour les clubs !
Il faudra pourtant faire avec et donc composer avec ce qui sera aussi clairement un avantage de disputer beaucoup de rencontres à domicile lors de cette reprise mais également, un gros désavantage de ne pas bénéficier du soutien de ses supporters.

Attendons de voir comment évolue cette situation et croisons les doigts pour que les salles puissent rouvrir rapidement au public !

LE POINT SUR LES PERFORMANCES DE L’EQUIPE

Durant toute cette semaine, et même si peu de journées ont été disputées, nous allons vous faire un point sur les performances qu’elles soient collectives ou plus individuelles.

Ceci permettra, avant continuer ce championnat 2020/2021, de vous rendre compte des points positifs au niveau de l’équipe ou des joueurs.

Passez donc un bon réveillon et rendez-vous début janvier…