LE BABY BASKET DU SOPCC

17/03/2022 – Catherine JACQUOT

Effectif :

Ce groupe mixte est composé de 30 enfants âgés de 5 à 7 ans qui sont heureux de se familiariser avec le basketball.

C’est un groupe très hétérogène car la moitié de l’effectif était déjà inscrit au club l’an dernier alors que l’autre moitié a débuté en septembre dernier.

Entrainements :

Les enfants se retrouvent au gymnase Gaget le samedi matin de 10h30 à 11h30. Ils sont encadrés par Sylvaine et Alicia. Comme l’encadrement de jeunes enfants demande beaucoup d’attention pour être efficace, les 2 coachs officielles ont la chance d’être aidées par des joueuses issues des équipes U15F et U18F. Il s’agit de Tyfenn, Coralie, Julie Anne et Fatma. Sabhia, une maman, prête aussi main forte au groupe.

Les sessions d’entrainement ont pour vocation de découvrir le basketball et de développer la motricité des jeunes par le biais d’activités ludiques et adaptées à ce public spécifique.

Championnat et objectifs :

Il est évident qu’à ce jeune âge, l’objectif n’est aucunement compétitif et il n’y a pas de championnat comme dans les autres catégories.

Il s’agit avant tout de développer les qualités motrices des enfants comme se déplacer avec un ballon, l’attraper, jouer avec les partenaires…

Néanmoins, des plateaux sont organisés par certains clubs afin de permettre aux plus jeunes de « faire comme les grands » et de rencontrer d’autres enfants à travers la pratique de leur sport. Ainsi, le groupe a eu l’occasion de participer au plateau très sympathique proposé par nos voisins du club de Jonage et l’objectif est d’aller en découvrir un autre d’ici la fin de la saison.

Dans tous les cas, les enfants pourront revivre cette expérience le 14 mai prochain puisque le SOPCC organise son propre plateau baby : ce sera l’occasion de partager les jeux de motricité avec de nouveaux copains !

Le mot de Sylvaine:

« Un grand merci à Alicia ainsi qu’aux joueuses U15 / U18 et à tous les parents qui sont toujours partants pour être acteurs : encadrer de jeunes enfants demande beaucoup d’attention mais cela de gère très bien quand on est nombreux.»