INTERVIEW LIONEL GAUDOUX

12 novembre 2020 – Vincent Lamarque

Bonjour Lionel, peux-tu te présenter s’il te plaît et nous dire d’où tu viens ?
Bonjour à tous.

Je m’appelle Lionel Gaudoux, j’ai 25 ans et je viens de la région parisienne (Goussainville dans le Val d’Oise – 95). Je suis originaire de la Martinique et de la Guyane. Et ça fait ma 2 eme saison au SOPCC

25 ans et déjà un beau CV basket mais avec un parcours qui sort de l’ordinaire au niveau de ta formation. Peux-tu nous expliquer ?
J’ai commencé tard le basket (17 ans) et tout s’est enchaîné très vite. A peine deux ans après, j’ai intégré l’équipe de Vichy (N3 et N1) puis j’ai signé à Boulazac ou j’ai joué avec la N3 puis en Pro B la saison d’après. J’avais beaucoup à apprendre pour évoluer dans ce championnat très relevé il a donc fallu que je trouve du temps de jeu dans les divisions inférieures.

Après avoir goûté aux clubs Pros et leurs structures, tu pars deux saisons en Nationale 2 au Puy en Velay puis à Montbrison. C’était un choix ou les circonstances du moment qui t’ont emmené dans cette voie ?
C’était avant tout les circonstances. Avec Boulazac, nous sommes montés en Pro A et je n’étais pas prêt pour jouer à ce niveau mais je ne voulais pas signer non plus dans une équipe de ProB et ne pas avoir de temps de jeu. J’ai donc décidé d’aller chercher du temps de jeu et de la responsabilité en N2 avec comme objectif retrouver la ProB le plus vite possible sans brûler les étapes.

Deux années donc en N2 avec une saison dans la Loire qui t’a vue exploser pour prendre la direction de Pont de Chéruy et de la N1. T’attendais-tu à une progression aussi rapide ?
Les équipes dans lesquelles je suis passé m’ont aidé à vite franchir ce cap ! J’ai travaillé et j’avais à cœur de prouver que j’avais le niveau pour jouer au-dessus.

Cette deuxième saison au SOPCC commence très fort sur le plan individuel : 22,7 points à 64% de réussite, 9,3 rebonds, 1 passe, 7 fautes provoquées pour 24,7 d’évaluation en moyenne sur les trois premiers matchs de championnat. 2e marqueur, 2e rebondeur et 2e évaluation moyenne de la poule B de N1. Au-delà du rendement sur l’équipe, une grosse satisfaction personnelle qui te positionne comme un des leaders sur le terrain ?
Oui c’est une satisfaction mais ce n’est que le début du championnat donc ça n’a pas vraiment de valeur à mes yeux pour le moment. Tu sais, un joueur qui a des grosses stats mais son équipe ne gagne pas, ça ne sert strictement à rien. Donc je veux gagner le plus de matchs possibles. L’un ne va pas sans l’autre ! Pour réaliser de bonnes prestations, j’ai besoin des gars de l’équipe, ils m’aident à donner le meilleur de moi-même. Je fais en sorte de montrer à mes coéquipiers qu’ils peuvent compter sur moi à chaque match, victoire ou défaite.

Avec une première saison réussie et une deuxième qui commence de cette manière, tu ne peux plus te « cacher » ! Tu l’avais annoncé par ailleurs mais ton objectif est donc clairement de viser la ProB ?
Je ne l’ai jamais caché même quand je suis redescendu en N2. Je travaille énormément, que ça soit techniquement, physiquement ou mentalement pour arriver à cet objectif qui est un objectif à court terme. J’essaye d’être régulier à chaque match. Si j’ai la possibilité d’accéder à la ProB ça ne sera pas une finalité en soi, j’en veux encore plus.

Sur un plan plus collectif, que penses-tu de la nouvelle version du SOPCC en N1 ? Peu de matchs de championnat ont été disputés mais avec la coupe cumulée, on a pu voir des choses très intéressantes. Quelle est ton analyse sur ce groupe ?
On a un bon groupe, on s’entend bien c’est super important, et on a montré ce dont on est capable. Le coach a fait le choix de construire une équipe élargie pour que l’on puisse faire mal aux équipes pendant quarante minutes. On a tous hâte que le championnat reprenne pour montrer qu’on veut finir parmi les meilleures équipes du championnat.

La poule B est très relevée cette saison et les places en haut du classement vont valoir cher ! Où vois-tu le SOPCC à la fin de cette première phase ?
Le club a affiché ses ambitions, on avance match par match pour dans un premier temps accéder aux play-offs et on marche tous dans la même direction pour y arriver.

Le confinement est de retour et l’arrêt qui va avec ! Penses-tu que cette situation va faire repartir les équipes de « zéro » après une si longue coupure ?
Pour certaines équipes malheureusement c’est le risque, ça dépend de ce qu’on fait pendant cette période. C’est important de rester actif le plus possible. Certaines équipes continuent à s’entraîner, d’autres non. Ça risque de faire la différence à la fin.

Pour terminer, as-tu un message particulier à délivrer aux supporters durant cette période compliquée ?
Ce que je souhaite dire avant toute chose, c’est de faire attention à vous et à vos familles, la santé ne passe avant rien d’autre. Et ensuite vous dire qu’on a hâte de vous revoir dans les tribunes car c’est nul de jouer sans vous, en espérant que cette situation sanitaire s’arrange au plus vite.