INTERVIEW MOMAR N’DOYE

05 novembre 2020 – Vincent Lamarque

Interview réalisée avant le confinement de ce mois de novembre

Bonjour Momar, peux-tu te présenter s’il te plaît ?
Bonjour à tous, âgé de 25 ans et natif de Rufisque mais rapidement venu en France car mon père était basketteur professionnel, j’ai débuté le basket réellement en Club à l’âge de 10 ans au Club de Cosne sur Loire.

Tu as rejoint le SOPCC cet été en cours de préparation. Peux-tu nous en dire plus sur ton parcours basket avant d’arriver dans le Nord-Isère ?
Comme je disais juste avant, j’ai débuté le basket à Cosne sur Loire (58) à l’âge de 10ans jusqu’à mes années minimes France, et dans le même temps j’étais au pôle espoir Bourgogne.

Ensuite j’ai continué ma formation en cadet France pendant 2 ans à Clermont-Ferrand. À la fin de la 2ème saison j’ai été détecté par la Chorale de Roanne où j’ai fait 3ans en cadets France et espoirs, tout en s’entraînant avec les pros (Pro A/Pro B). Et puis, j’ai terminé mon cursus au BCM Gravelines Dunkerque en espoir.

Puis l’année suivante, j’ai signé mon premier contrat professionnel avec Andrézieux-Bouthéon où je suis resté 2 ans. J’ai ensuite fait 1 saison à Feurs toujours en NM1. À la fin de cette saison là j’ai eu l’opportunité de découvrir la PROB avec Vichy- Clermont mais aussi de faire la coupe du monde 2019 en Chine avec la sélection du Sénégal (ayant la double nationalité française et sénégalaise). Et à ce jour, me voilà aujourd’hui au SOPCC.

Qu’est ce qui a motivé ta signature au SOPCC ?
Je connaissais déjà le Club avant de m’engager car j’avais discuté avec le coach et le général manager plusieurs fois avant cet été mais ça ne s’est jamais concrétisé. Cet été je voulais trouver un projet où l’équipe avait de fortes ambitions et avec un rôle dans lequel je pourrais exprimer mes qualités. Donc toutes les conditions étaient réunies ici.

Quel est selon toi ton point fort sur un plan individuel ?
Mon point fort je pense que c’est ma complémentarité et polyvalences des deux côtés du terrain. Je suis un joueur d’équipe ; j’essaye d’aider au maximum le groupe.

Que penses-tu du début de saison du SOPCC malgré le peu de matchs disputés ?
Nous avons eu beaucoup de blessés et notre groupe est large, de ce fait il a fallu que chacun trouve sa place respective au sein du groupe avec des rôles définis. Nous pouvons faire une grosse saison car tout le monde peut apporter à un moment donné. Il faut que l’on se peaufine offensivement et que l’on joue ensemble, et nous pourrions aller loin, si la saison a bien lieu. Nous avons un bon groupe avec de bons gars.

Après, ce n’est pas facile avec la situation sanitaire actuelle, on peut être à l’arrêt un certain temps mais toutes les équipes sont dans le même cas.

Mais il faut garder confiance peu importe les circonstances.

Dans une saison aussi particulière, quelles ambitions as-tu sur un plan collectif mais aussi individuel ?
Comme je l’ai dit, dans une situation aussi inédite, il faut être fort mentalement pour ne pas vite se perdre. Garder la forme en s’entraînant seul est la clé.

Sur le plan collectif, notre objectif est clairement les play-offs. Après, on est comme tout le monde, on attend les décisions qui vont être prises les jours suivants. On vit un peu au jour le jour, tout en gardant en tête les objectifs que l’on s’est fixés. Pour ce qui est de mon côté, je veux pouvoir exploiter mon potentiel que ce soit aussi bien offensivement que défensivement tout en aidant au maximum l’équipe car pour moi c’est tout aussi important. Du fait de mon expérience, j’essaye d’apporter cette force à l’équipe, à montrer l’exemple. Pour moi l’âge ne compte pas, seul le terrain compte.

J’espère que la situation sanitaire s’arrangera, déjà dans un premier temps pour notre santé à tous mais aussi pour retrouver le sport en général.

Aurais-tu un petit conseil à donner aux jeunes joueurs du club qui viennent vous voir jouer ?
Le conseil que je pourrais donner aux jeunes joueurs du club est le travail et la patience. Le travail est la clé car quand on se donne les moyens, on peut tous arriver à notre but. Tôt ou tard cela payera.

Et pour terminer, un petit message à tous les passionnés de basket en pleine situation de crise ?
Prenez soin de vous et de vos familles, notre santé est la chose la plus importante, ça passe avant tout, même si on espère tous vous revoir rapidement à la salle Stéphane et dans les meilleures conditions.

À bientôt

Crédit photo : Alicia Milliat