LES LIEUX DE RÉUNION:

Un club a besoin d’un lieu pour réunir son bureau, et d’un « siège » pour se localiser à une adresse postale. Dans les années 50, le siège c’était souvent un « bistrot ». Les réunions se tenaient au café « FAVRE » (actuellement sono événement rue de la république), puis au premier étage du gymnase de CHARVIEU

Dans les années 60, le café « chez SIMON » (rue de la liberté) était le lieu de rendez-vous pour les matchs à l’extérieur. Dés que Stéphane avait pris son « café- rhum » on partait sur les terrains de la région. Au retour, dans l’arrière bar, on retrouvait Jean CLÉMENT 1 &2, Roger PLANET, LALOGE, REYBOSE qui tenait la charcuterie en face, et qui amenait ses saucissons pour accompagner l’apéritif. C’est souvent autour d’un pot, et en faisant leur tiercé, qu’ils prenaient les décisions concernant la direction du club, de façon un peu informelle.

Il y eut ensuite le café « TONKYA » (rue Grammont) en face du parc du château, puis la mairie mis une salle à disposition du club (au 1er étage). Enfin la construction de la première partie du club house juxtaposé au gymnase STÉPHANE, a donné au club un lieu véritablement adapté à ses besoins.

 

 

 

 

 

 


LES TERRAINS :

Dés la naissance du club, et après la guerre, les rencontres se déroulaient en plein air, au stade GRAMMONT. A cette époque, il fallait tracer le terrain à la chaux, et parfois même déneiger avant de jouer.

Dans les années 60, c’est au gymnase de CHARVIEU (pas très loin de la piscine) que le SOPCC basket dispute ses rencontres, chaque année au mois de mai un grand tournoi est organisé sur les terrains adjacents.

Après la construction du Gymnase « STÉPHANE » boulevard des collèges, le club a trouvé son « home » désormais c’est ici que le club vivra les plus belles années de son histoire, avec notamment la montée de l’équipe première masculine en Nationale 2 (2008-2009)

L’adjonction d’un « club house » (taille du bar actuel) puis son extension, la construction du Gymnase « GAGET » (mai 2001), ont donné au SOPCC de magnifiques outils, qui lui permettent aujourd’hui d’être l’un des tout premiers clubs de l’Isère.

La commune de CHAVANOZ met également son gymnase à disposition du club.  Le Lycée La Pléiade prête aussi son gymnase pour des séances d’entrainement.


Article  publié en 2013 à l’occasion des 80 ans du club