LE SOPCC IMPOSE SA LOI

25 mars 2019 – Patrice Noyer pour Le Dauphiné Libéré

SOPCC Basket 73  57  Beaujolais Basket
(15-17, 37-29, 51-44, 73-57)

Le SOPCC s’impose au terme d’un match âpre grâce sa défense de fer et reste invaincu dans sa salle.

Les Verts conservent la tête du classement après un match difficile où l’adversité a été plus importante que  l’ampleur du score ne pourrait le laisser croire. Il est important de savoir gagner les soirs ou l’adresse est peu présente et c’est par sa capacité à laisser une équipe de Beaujolais à seulement 57 points alors qu’elle tourne habituellement à plus de 84 points que le SOPCC a assuré son succès.

Au premier quart-temps, les quinciétons ont surpris par leur défense dure et alors que les deux équipes étaient plutôt maladroites de loin, la bataille faisait rage sous les panneaux et c’est Beaujolais avec Lopez qui tirait le mieux son épingle du jeu en menant 17-15 à la 10ème.

La deuxième période commençait sur les mêmes bases de combat et les deux équipes se tenaient au coude à coude (18-22 à la 15ème). C’est à ce moment que les Verts ont accéléré et que Basse et Acker ont fait la loi dans la raquette avec 17 unités à eux deux sur cette période. L’écart se creusait légèrement à +8 à (37-29) à a mi- temps.

Au retour des vestiaires, les deux équipes toujours en panne d’adresse à longue distance continuaient la bataille, les contacts étaient rudes et les Verts tenaient leur adversaire à distance. Du côté des vignerons, Simon secouait le cocotier mais l’organisation défensive des isérois l’empêchait de prendre feu alors que Durand marquait un des rares trois points de la soirée pour les locaux. L’écart restait pratiquement identique, +7 (51-44) au buzzer.

Dès le début de la dernière période, Valukonis suite à deux fautes anti-sportives consécutives se faisait expulser. Bien qu’indiscutables, les deux fautes n’empêchaient pas le coach Franck Macaire de vitupérer sur son banc de touche comme il en a trop souvent l’habitude. De fait, Beaujolais se retrouvait rapidement dans la pénalité et comme les Verts étaient adroits sur la ligne des lancers, l’écart enflait. C’était au tour d’Ipouck de faire le ménage dans la peinture et les Verts remportaient une victoire certes difficile mais totalement maîtrisée (73-57).

Le SOPCC continue sa course en tête et l’attitude constatée depuis trois matchs est prometteuse pour la suite.