LE SOPCC S’IMPOSE A DOMICILE FACE A MONTBRISON

10 décembre 2018 – Patrice Noyer

SOPCC Basket 92    72 Basket Club Montbrison
(25-14, 48-28, 64-43, 92-72)

Avec sa onzième victoire face à Montbrison, le SOPCC Basket poursuit sa course en tête du classement.

Face à un adversaire qui jouait son va-tout pour pouvoir encore rêver de play-offs, les Verts se devaient d’aborder la rencontre avec la plus grande méfiance et surtout avec la plus grande détermination.
C’était chose faite dès les premières minutes, le SOPCC, avec une agressivité défensive qui n’a cessé de gêner les ligériens a ainsi pu prendre d’entrée de jeu le score pour mener 13-3 à la 5ème avec Basse et Damachoua à la baguette.
Par la suite, Montbrison résistait mieux mais chaque panier leur demandait une tonne d’effort et c’est Gaudoux qui leur permettait de rester à flot. L’écart était tout de même de +11 à la 10ème (25-14).

Dans le deuxième quart-temps, les Montbrisonnais retrouvaient une belle adresse à longue distance par Gelin notamment alors que les isérois connaissaient quelques ratés et les visiteurs revenaient à -3 à la 15ème (31-28). Le basket est un sport où le score évolue souvent par série et ce fut le cas dans les minutes suivantes avec des Verts qui ré-enclenchaient la marche avant sous la houlette de Thiam sous les panneaux et Soumahoro de loin, resserraient les boulons en défense et ne laissaient plus un seul point à leur adversaire jusqu’à la mi-temps atteinte sur le score de 48 à 28.

À la reprise, les ligériens n’avaient toujours pas abdiqués et la lutte était acharnée des deux cotés du terrain pour preuve le score de 16 à 15 de cette troisième période qui ressemblait à la deuxième dans le sens où Montbrison bousculaient les locaux dans les premiers instants mais ces derniers réagissaient en fin de quart par un Damachoua des grands soirs.

Au contraire, le dernier acte donnait lieu à un festival offensif avec des ligériens complètement rincés physiquement et des blancs d’un soir déjà assurés de la victoire. La partie était heurtée avec un arbitrage particulièrement pointilleux. Durand (35ème) sortait pour sa seconde faute antisportive suivi par Hankins-Cole (36ème) et Niktash (37ème) pour cinq fautes. Du coté de Montbrison, Gelin et Charles se mettaient en évidence tandis que du coté isérois c’était Basse qui régalait bien aidé par Soumahoro qui terminait meilleur marqueur avec 23 points.

Avec la défaite de LYONSO au Cannet, le SOPCC réalise une belle opération qui lui permet de consolider sa position dans la course aux deux premières places qualificatives pour les play-offs. Le prochain match, vendredi prochain dans l’antre des lyonnais justement, va valoir son pesant de cacahuètes.