LE SOPCC TOUJOURS DEVANT

01 avril 2019 – Patrice Noyer, Le Dauphiné Libéré

SOPCC Basket 72    58 ASM Basket Le Puy-en-Velay
(22-18, 42-30, 51-50, 72-58)

Pour le SOPCC Basket : Damachoua 14, Ipouck 4, Durand 14, Basse 16, Soumahoro 7, Thiam 3, Acker 4, Pellin 10
Pour l’ASMB Le Puy-en-Velay : Ros 14, Provost 7, Boyer 3, Gara 10, Chodosovskij 8, Loureiro 2, Soliman 4, Debache 8

Le SOPCC conserve la tête du championnat après sa victoire face à une équipe du Puy qui lui a donné plus de fil à retordre que prévu.

Décidément, Le Puy est une équipe qui pose beaucoup de problèmes au SOPCC. Comme au match aller, les ligériens se sont battu avec cœur et beaucoup d’adresse et auraient pu réussi un coup encore hier soir.
C’est encore grâce à leur défense que les Verts se sont sortis d’un match finalement sans encombre. Dès les premières minutes, les isérois prennent le score par Basse et Damachoua qui restent les seuls marqueurs pendant de longues minutes (8-4 à la 5ème). Le Puy repasse devant dans le sillage de Gara et Chodosovskij et c’est Durand qui avec deux missiles longue portée permet aux Verts de reprendre l’avantage (22-18 à la 10ème).

Dans le deuxième quart, l’étau défensif du SOPCC se resserre, ne laissant que trois points à son adversaire pendant huit minutes et l’écart ne cesse de grandir (42-23 à la 18ème). Un relâchement coupable et les bleus en profitent pour passer un 7-0 et réduire l’écart, +12 (42-30) à la mi-temps.

Malgré ce contretemps, on pense que les Verts se dirigent vers une victoire facile mais les ligériens en ont décidé autrement, et grâce à une adresse diabolique à longue distance, font le show dans cette troisième période par l’intermédiaire de Ros et Debache pour revenir à un point en cinq minutes (46-45). Mais c’est surtout la maladresse effarante des Verts qui donnait des frayeurs au public.
C’est le moment choisi par Pellin pour sortir de sa boite et empêcher les ligériens de passer devant malgré leur égalisation (48-48 à la 28ème) et finir à 51-50 à la 30ème.

Dans la dernière période, l’énergie défensive du SOPCC redoublait tandis que la réussite aux tirs s’inversait. Pellin encore avec deux pénétrations et surtout Damachoua avec trois tirs à trois points permettaient aux isérois de prendre le large (65-55 à la 35ème). A deux minutes de la fin, une double technique sifflée sur Ipouck et Chodosovskij faisait sortir ce dernier pour sa cinquième faute mais cela ne changeait pas grand chose, l’affaire étant déjà entendue. Une victoire (72-58) sur un score plus conforme sur ce que l’on pouvait attendre ne reflétant pourtant pas la difficulté à l’obtenir.