LES VERTS CONFIRMENT FACE A AVIGNON

23 septembre 2018 – Patrice Noyer

SOPCC Basket 72  – US Avignon Le Pontet Basket 58
(13-20, 36-25, 52-37, 72-58)

Pour la première fois depuis son arrivé en Nationale 2, le SOPCC Basket a remporté ses deux premiers matchs. Un bon présage pour la suite ?
Après le match d’ouverture qui avait vu la large victoire des isérois 92 à 52 sur Vaulx-en-Velin, les pontois ont eu à faire à un adversaire, certes promu, mais qui joue à la hauteur de ses ambitions élevées. Cela n’en rend la victoire que plus belle.

Les pontois prenaient la rencontre par le bon bout et menaient 6 à 2 après trois minutes de jeu avec un Thiam qui montrait un léger aperçu de son talent. Les deux équipes se serraient de près jusqu’à la 6ème. Là, les vauclusiens appuyaient sur l’accélérateur en deux temps par Matenga et Boursier à 3 points, conjugué à la maladresse pontoise, le score enflait en faveur des visiteurs (13-20 à la 10ème).

Les troupes Vertes remontées par le coach Rhennam reprenaient le jeu avec une agressivité défensive énorme qui plongeait les avignonnais dans un désarroi complet en restant huit minutes sans marquer pour encaisser un 16-0. Dans ce quart-temps, c’est Acker qui enflammait la salle Stéphane avec ses dunks rageurs tandis que ses partenaires se régalaient à 3 points. A la mi-temps, le SOPCC avait complètement renversé la vapeur (36-25) et laissé seulement 5 points à son adversaire.

Au retour des vestiaires, pour les deux équipes, c’est toujours la défense qui prenait le pas sur l’attaque. Chaque panier était l’objet d’une lutte acharnée d’où Damachoua tirait son épingle du jeu avec deux missiles à longue-distance et les pontois continuaient de légèrement creuser l’écart qui montait à +14 à la 30ème (51-37).

Le début de la dernière période se poursuivait sur le même rythme avec un Niktash qui faisait preuve d’une belle adresse prometteuse pour la suite et à la 34ème, l’écart grimpait à +20 (63-43). Avignon continuait de se battre avec courage, les isérois relâchaient un peu leur étreinte et Kaba, le meilleur scoreur de la partie avec 18 points, en profitait pour réduire le score à 14 unités (72-58).

Malgré l’absence de son meneur et de son pivot, Avignon a montré de belles qualités et va faire souffrir beaucoup de monde. Du coté des pontois, on a vu que la défense sera leur marque de fabrique et en attendant que le collectif se rode pour gommer les imperfections, le talent individuel aide à faire la différence.