LES VERTS ENCHAINENT FACE A MARSEILLE

21 janvier 2019 – Patrice Noyer

SOPCC Basket 77    67 Stade Marseillais Université Club
(24-13, 34-31, 59-49, 77-67)

Pour le SOPCC Basket : Thiam 6, Damachoua 15, Niktash 6, Ipouck 4, Durand 10, Laye Basse 28, Soumahoro 8
Pour le Stade Marseillais UC : Hylaire 7, Dudit 9, Fripp 19, Benzeval 9, Wilkins 1, Bardet 7, Boye-Don 2, Sayat 12, Obiejesi S. 1

Le SOPCC s’est sorti avec difficulté des griffes marseillaises au prix d’un combat de haute lutte. La victoire n’en est que plus belle et surtout méritée.

C’est le soulagement qui dominait dans les rangs du SOPCC après le coup de sifflet final. Il a vraiment fallu que les joueurs se sortent les tripes pour arracher la victoire et le salut a été collectif.
Même si les marseillais ouvraient le score en menant 4-0 après deux minutes de jeu, ce sont bien les Verts qui dictaient le rythme du match et prenaient rapidement les commandes avec Damachoua et Durand à la baguette avec un jeu offensif bien léché et une défense appliquée et inexorablement les locaux creusaient l’écart pour mener 24 à 13 à la fin du premier quart.

Dans la seconde période changement de décor, le SMUC augmentait son intensité défensive et les isérois en perdait leur basket et souvent se trouvaient sans solution.
Sous l’impulsion de Fripp Jr et Sayah, les Bucco-Rhodaniens retrouvaient des couleurs et petit à petit grignotaient l’écart pour égaliser à la 29ème.
Une faute anti-sportive sifflée à Dudit permettait aux Verts de rester devant à la mi-temps 34-31.

A la reprise, la partie repartait sur les mêmes bases mais avec un SOPCC plus consistant en défense et les deux équipes se livraient à un vrai bras de fer. Gare au premier qui lâcherait.
En panne d’adresse sur les shoots extérieurs la solution pour le SOPCC passait par le petit périmètre et hier soir la raquette était le domaine de Basse qui dominait ce secteur au rebond et faisait preuve aussi d’une belle adresse 28 points au total. Basse n’était en fait que le dernier étage d’une fusée où chaque joueur s’appliquait à bien remplir sa tâche avec sérieux et abnégation.
A la 28ème, les deux équipes se trouvaient toujours au coude à coude (49-47) mais sur un dernier coup de rein, les hommes de Moatassim Rhennam se donnaient un peu d’air (59-49).

Dans la dernière période, le SMUC, toujours pas résigné continuait de donner du fil à retordre à des Verts qui continuaient de se battre avec cœur et ne lâchaient plus leur proie.
L’écart montait même à +15 à la 35ème et finalement le score final de 77 à 67 reflétait bien la physionomie du match et l’apprêté des débats.

La lutte va encore s’intensifier d’un cran avec le déplacement à Prissé-Mâcon la semaine prochaine en match avancé de la 18ème journée.