LE SOPCC EN PLAYOFFS !

15 avril 2013 – Patrice Noyer, Le Dauphiné Libéré

SOPCC Basket 93  46 SAPELA Basket 13
(21-13, 46-26, 68-39, 93-46)

Mission accomplie pour le SOPCC qui ce soir est officiellement en Playoffs après sa large victoire sur SAPELA.

Les résultats de la soirée sont largement bénéfiques au SOPCC avec les défaites conjuguées de LYONSO et surtout d’Avignon en terres beaujolaises, ce qui place les isérois en position de force pour la première place. L’objectif était non seulement de gagner mais de le faire avec un écart conséquent au cas où cette première place se jouerait à la différence de points avec les vauclusiens.

Dès les premières minutes, les Verts prenaient le score et montraient aux provençaux toute leur détermination par Ipouck et Acker dans la peinture et menaient rapidement 9-2 en 3 minutes.
SAPELA luttait pour résister avec Wiltz mais le score prenait de l’ampleur (17-6 à la 7ème) et un sursaut en fin de quart-temps leur permettait de revenir un peu dans dernières secondes (21-13 à la 10ème).

Un manque d’adresse au début de la deuxième période et les bucco-rhodaniens revenaient à trois points. La pression défensive Verte augmentait alors d’un cran et un Damachoua en feu derrière la ligne et un Pellin toujours précieux dans les moments délicats faisaient la différence pour arriver à la mi-temps avec un écart de +20 (46-26).

Au retour des vestiaires et contrairement aux dernières semaines, le SOPCC ne se relâchait pas et continuait d’étouffer son adversaire tel un boa constrictor et ne leur laissait que deux malheureux points pendant presque 6 minutes. Du coté des Verts, Basse abattait son boulot habituel et Jerboui, qui gagnait enfin quelques minutes de jeu, aggravait le score au buzzer avec un missile longue distance (68-39 à la 30ème).

Dans le dernier quart, SAPELA usé par les coups de boutoir des Verts cédait même si Wiltz tentait de résister au mieux. Il faut dire qu’Antonio Portas, le coach adverse, ouvrait son banc en vue des confrontations futures.
Moatassim Rhennam faisait de même de son côté et Tacita se mettait en évidence lui aussi dans les dernières minutes. Damachoua continuait son récital pour finir avec 30 points au compteur le meilleur score d’un joueur Vert cette saison.

Le score final de 93 à 46 reflétait finalement bien la différence entre les deux équipes hier soir. Le public était aux anges et se prépare maintenant pour les joutes à venir.