UN DE CHUTE !

Hier soir à Stéphane, le SOPCC recevait LYONSO pour ce qui constituait son premier rendez-vous de cette saison 2017-2018.

Le début de match va partir sur des bases très élevées, les deux équipes font preuve de beaucoup d’adresse et le chassé-croisé est permanent.
Néanmoins, notre équipe va virer en tête à la fin du premier quart sur le plus petit des écarts: 19-18.

Le deuxième quart-temps sera sans aucun doute le plus abouti des Verts au cours de cette soirée: jeu collectif, defense agressive permettant de mettre en place le jeu rapide et intensité des deux côtés du terrain permettent d’atteindre là mi-temps avec un matelas plus conséquent: 43-34.

Le repos ne semble pas rompre l’élan de nos joueurs qui continuent de creuser l’écart et prendre 14 points d’avance (54-40) à la 25ème.

Mais cet ascendant, pourtant important, va marquer le début de la révolte des visiteurs. Leur passage en zone et les nombreuses balles perdues de notre côté vont nous voir encaisser très rapidement un 7-0 qui réduit de moitié notre avantage.

Cette zone, que LYONSO avait bien évidemment prévu, mais décidé de mettre en place le plus tard possible, va alors marquer nos limites du moment: collectif et lecture de jeu qui se délitent, difficulté à provoquer des fautes, choix individuels trop fréquents.

Tout est à refaire à l’entame du dernier quart où nous n’avons plus que 4 points d’avance: 62-58

Le quatrième quart-temps confirmera l’impression du troisième. La dynamique a changé de côté, et même si l’état d’esprit n’est aucunement à remettre en cause hier soir, LYONSO a pris le contrôle du match et ne va plus le lâcher.

Un chiffre résume à lui seul le cauchemar vécu pendant le dernier quart d’heure: un 42-23 pour les visiteurs !

Victoire finale de LYONSO: 82-77.

Nous avons connu hier soir un scénario qui va nous poursuivre tout au long de la saison: la zone, qui va être utilisée par tous nos adversaires !

Il est évident qu’il va falloir être plus performant face à ce type de défense mais hier soir tout n’était pas a jeter. L’état d’esprit, le jeu pratiqué pendant 25 minutes en attaque comme en défense sont sources d’encouragements.

Certes, il est regrettable de perdre le premier match à domicile, mais nous avons déjà connu cette situation ! Pour preuve de l’homogénéité de cette poule, il n’y a eu hier soir que deux victoires ‘à la maison’ !!!

Il nous faut maintenant réagir dès la semaine prochaine, dans un déplacement qui s’annonce loin d’être simple, à Besançon.

Allez les Verts !!!

Article de Jimmy Dumortier